Pourquoi l’agent immobilier est INDISPENSABLE pour RÉUSSIR SA VENTE ?

Catanéo > Articles > Catanéo > Pourquoi l’agent immobilier est INDISPENSABLE pour RÉUSSIR SA VENTE ?

Pourquoi l’agent immobilier est INDISPENSABLE pour RÉUSSIR SA VENTE ?

3 vendeurs sur 4 sont tentés de vendre seuls, mais les ventes entre particuliers ne représentent que 1 transaction sur 6. POURQUOI ?
Utiliser un professionnel de l’immobilier : c’est mettre toutes les chances de son côté lors d’une vente.
Les intermédiaires sont là pour faciliter et réussir les transactions quelque soit les domaines : agent de football, courtier en assurance, recruteurs externes, apporteurs d’affaires etc.
En France, ces métiers d’intermédiaires sont mal vus car ils ont pour (mauvaise) réputation d’alourdir la note, pour (soit-disant) peu de travail fourni…
Dans l’immobilier, la vente d’un bien par un professionnel représente en moyenne 76 heures de travail ! Et vous, non professionnel, combien de temps pensez vous mettre ?

Cet article présente 4 grands arguments pour vous convaincre qu’utiliser un agent immobilier va vous faire gagner énormément de temps et même… de l’argent !

Argument 1 : l’accès à un maximum d’acquéreurs qualifiés
Pour trouver un acquéreur, il n’est plus suffisant de mettre une annonce sur seloger et leboncoin. Suite à l’augmentation de leurs tarifs, une multitude d’annonceurs ont vu le jour (bienici, avendrealouer, maisonetappartement etc.). L’immobilier est devenu un véritable océan où les acheteurs et vendeurs ont du mal à se rencontrer. En plus de leur réseau et de leur mandats de recherche, les agents immobiliers modernes peuvent utiliser des outils numériques permettant de “scanner” ce vaste océan afin que les acquéreurs rencontrent facilement les vendeurs.
Ce n’est pas tout d’avoir des acquéreurs potentiels. Il faut que ceux-ci soient qualifiés : délai du projet, conditions de financement, consultation des banques… Si vous vendez-seuls, il est délicat de faire soit même cette qualification et vous n’êtes pas à l’abri de faire de nombreuses visites “touristiques” et de perdre votre temps. Cela représente aussi un risque de “repérage”, êtes-vous prêts à laisser entrer un inconnu chez vous ?! Le travail de l’agent immobilier consiste à qualifier au maximum les acquéreurs en amont des visites, afin de 1) réduire les risques de repérage 2) éviter le “tourisme” 3) augmenter le taux de transformation et 4) éviter l’épuisement et la démotivation du vendeur qui, si il vendait seul, effectuerait certainement énormément de visites avant d’avoir sa première offre.

Argument 2 : un suivi administratif irréprochable
L’agent immobilier connaît par coeur le processus d’une transaction et va donc sécuriser son process. Par exemple, il y a des diagnostics à réaliser en fonction de la typologie du bien vendu, l’agent sera en mesure de lire vos diagnostics existants et d’orienter vers ses partenaires pour réaliser ceux qui vous manquent. Par ailleurs, en confiant un mandat exclusif au bon prix, certains agents peuvent même offrir la réalisation de ces diagnostics ! L’agent immobilier va également vous accompagner dans la rédaction de la promesse d’achat, du compris et de l’acte définitif, afin que ceux-ci soient conformes à vos attentes. Il peut également séquestrer un dépôt de garantie afin d’assurer la bonne réalisation de l’opération. Enfin, il fera le lien entre vendeur, acquéreur et notaire pour coordonner toutes les étapes de la vente.

Argument 3 : une expertise sur le bon prix et une stratégie de vente efficace
90 % des biens qui ne se vendent pas sont liés à leur prix trop élevés, 10 % pour des raisons intrinsèques. Mettre un tarif trop élevé au lancement de la commercialisation en se disant “si ça passe tant mieux, je ne suis pas pressé”, c’est se tirer une balle dans le pied ! Pourquoi ? Le bien ne va pas se vendre et trainera sur les différents annonceurs. Le problème, c’est que les acquéreurs potentiels ont de la mémoire ! Ils verront que le bien ne se vend pas et suite à différente baisses de prix, ils n’hésiteront pas à négocier. En revanche, un bien correctement tarifé enclenchera des visites et des propositions rapidement, il y aura donc une mise en concurrence des acquéreurs qui effectueront plus facilement une offre au prix estimé ! Enfin, l’agent immobilier peut effectuer des plans d’actions commerciaux et apporter son expertise pour booster le nombre de visites. Il a des indicateurs permettant de “piloter” l’intérêt du bien : nombre de clics sur les annonces, nombre d’appels téléphoniques etc. ce qui permet d’ajuster la stratégie (et le prix) si besoin. Il peut aussi effectuer des recommandations sur le bien, sa décoration en vue d’obtenir l’effet “waouh” ou “coup de coeur”. La neutralité étant le maître-mot pour que les acquéreurs se projettent au maximum.

Argument 4 : une négociation facilitée
A quoi ressemblerait une vente aux enchères sans huissier ? Cela pourrait être “la foire”. L’agent immobilier va organiser la négociation de tel sorte que les intérêts des deux parties se rencontrent. Par ce rôle d’intermédiaire, il est le mieux placé pour présenter conjointement les arguments des deux parties. En orientant la négociation vers un objectif commun de vente réussie, il facilite l’opération. En ce sens, des négociations qui échouent de particulier à particulier suite à une première offre trop basse, peuvent être réussies grâce à l’habileté de l’agent immobilier. Aussi, ce dernier est capable de mettre subtilement la pression sur le vendeur ou l’acquéreur, en fonction du mandat qu’il détient, en usant de quelques arguments biens connus “il y a 4 visites aujourd’hui…” etc.

Enfin, il est essentiel de bien choisir son agent immobilier. En confiant un mandat de vente ou d’achat à un agent immobilier, on lui confie son projet, ses intérêts. Nous vous conseillons de choisir une personne de confiance, capable de vous représenter au mieux.

Conclusion : agent immobilier c’est un vrai métier qui génère de la valeur ajoutée, permet de gagner du TEMPS et parfois, de l’ARGENT. Qui plus est, c’est un métier magnifique puisque nous répondons à un besoin essentiel : le logement. Acquéreurs ou vendeurs, nous rencontrons chaque jour de nouvelles personnes avec des profils et des histoires différents, nous mettons toutes nos forces pour les aider à réaliser leur projet. Faîtes-nous confiance et contacter-nous pour que nous participions au vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *