Pourquoi et comment investir en périphérie ?

Catanéo > Articles > Techniques et outils d'investissement > Pourquoi et comment investir en périphérie ?

Est-il judicieux d’investir en périphérie ?

Pour des opérations locatives avec un rendement élevé et un cashflow positif, investir en périphérie est quasi-obligatoire sur la région lyonnaise. Par périphérie, nous entendons les quartiers éloignés du centre ville et la proche banlieue.

Cette typologie de bien présente évidemment un risque plus important. En effet, la demande locative est plus forte en hypercentre qu’en périphérie, il faut donc cibler une zone géographique judicieuse pour éviter l’ennemi numero 1 de chaque investissement locatif : la vacance !

Cet article présente 3 variables à étudier dans tout projet d’investissement locatif en périphérie.

Variable 1 : étudier la démographie
Plusieurs questions permettent d’aiguiller sa réflexion sur la dynamique démographique d’un secteur. Le nombre d’habitants est-il en croissance ? Quelle est la proportion d’habitants en résidence principale par rapport à celle en location ? Parmi les habitants en location, quelle est la typologie de bien la plus représentée : T4, T3, T2 ? Des outils permettant l’accès à ces informations sont à disposition sur internet (notamment seloger.com).

Variable 2 : étudier la demande locative
Consulter les annonces de biens à louer : cela permet d’étudier la concurrence. Si les annonces sont présentes depuis longtemps : quel est le problème ? Le prix trop élevé ou l’absence de cible ? Il est aussi opportun d’étudier les annonces de potentiels locataires à la recherche de bien : réseaux sociaux, leboncoin etc. Il faudra adapter votre bien à une demande locative propice sur le secteur : étudiants, jeunes actifs célibataires, colocation, couple etc.

Variable 3 : étudier conjointement le rendement avec la valorisation du bien
Un rendement élevé c’est très bien, mais cela ne doit pas occulter la valeur du bien que vous allez détenir. Quelles sont les perspectives sur le secteur ? Il est essentiel d’étudier les projets locaux en se renseignant sur l’actualités du secteur. Un projet d’autoroute ? de prolongement de métro ? Il faut impérativement connaître la dynamique locale qui va impacter positivement ou négativement la valeur de votre bien dans le temps.

Catanéo accompagne de nombreux investisseurs sur Lyon et sa périphérie pour leur proposer des projets locatifs clé en main. Nous étudions l’intégralité des paramètres d’un investissement locatif pour optimiser l’opération dans sa globalité et atteindre les objectifs de nos clients. Nous les accompagnons dans toutes les étapes de leur projet : définition d’objectifs, recherche de biens, travaux, équipement et décoration, fiscalité & gestion locative. Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *