Résidence principale : est-ce vraiment profitable d’être propriétaire ?

Catanéo > Articles > Location > Résidence principale : est-ce vraiment profitable d’être propriétaire ?
résidence principale

Faut-il acheter sa résidence principale ?

Acheter sa résidence principale : c’est le rêve de beaucoup de français. Mais est-ce un projet réellement rentable par rapport à une bonne location ?

Il faut déjà noter que pour développer un patrimoine imobilier conséquent, acquérir sa résidence principale en premier achat peut être un frein (plus de détail dans cet article).

En fonction de la durée de détention du bien et aux taxes annexes, être locataire peut également être plus profitable. En effet, une étude de Meilleurtaux.com a analysé  l’opportunité d’acheter ou louer dans les 36 plus grandes villes de France, afin d’aider les Français à faire le choix entre la location et l’achat de leur résidence principale.
Se basant sur une surface de 70 m², cette étude a pris en compte le prix moyen au m² constaté par le baromètre LPI-SeLoger, les taux de crédit, la taxe foncière (chiffres du Forum pour la gestion des villes), ainsi que le montant des loyers constaté par l’Observatoire Clameur.

Cette enquête a également tenu compte du rendement de l’argent placé qui aurait été consacré à l’apport personnel en cas d’achat. Premier constat : les taux exceptionnellement bas permettent, malgré une fiscalité locale en hausse et des prix globalement en progression, de réduire ou maintenir la durée de rétention nécessaire d’un bien dans 33 villes sur 36. Seules les villes où les prix ont fortement augmenté (Montreuil, Lyon, Bordeaux et Paris) voient la durée de détention nécessaire croître par rapport à 2017.

La carte ci-dessous présente ville par ville au bout de combine de temps un achat de résidence principale est rentable.

En moyenne, pour un 70m2 un achat est rentable au bout de 3 ans par rapport à une location.

Un achat est très vite amorti à Mulhouse, au Havre, Perpignan ou encore Brest (moins de 2 ans).
A contrario, il faudra attendre plus de 11 ans à Paris et Bordeaux pour que l’achat soit plus intéressant qu’une location. A lyon, c’est 9 ans. Notons qu’à Marseille, le résultat n’est que de 2 ans.

Cette étude ne tient toutefois pas compte de la valorisation du bien dans le temps. Si vous revendez avec une plus-value importante, les résultats seront plus intéressants. Compte tenu de la hausse des prix de l’immobilier dans les grandes villes (Paris, Bordeaux et Lyon), ces résultats sont donc à prendre avec des pincettes.

Si vous ne souhaitez pas acquérir votre résidence principale, vous pouvez tout de même acquérir des biens en investissement locatif.

Chez Catanéo, nous accompagnons et conseillons nos clients dans l’intégralité de leur opération.

Nous prévoyons et synchronisons toutes les variables pour construire pas à pas, leur projet immobilier en fonction de leurs objectifs. En tant qu’investisseur débutant : faire appel à nos services permet de déléguer, gagner du temps, de la sérénité et de l’argent. Nous visons 6 % de rendement sur chaque opération lyonnaise, tout en incluant nos honoraires. Vous bénéficiez de notre expérience et d’un service clé en main (recherche du bien, travaux, aménagement et décoration, montage juridique et fiscal, gestion locative) afin que votre opération soit une réussite.

 

Sources :
https://edito.seloger.com/actualites/france/immobilier-acheter-est-plus-rentable-que-de-louer-un-logement-3-ans-article-27849.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *